Le contenu

Quand et pourquoi consulter son ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est le spécialiste de la santé de vos yeux. Il vous propose une solution aux troubles de la réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie), dépiste et traite les maladies des yeux.

Il travaille en étroite collaboration avec deux autres professionnels de la vue :

  • les opticiens qui adaptent et délivrent les équipements optiques lunettes/lentilles
  • les orthoptistes qui traitent les troubles oculomoteurs, les amblyopies et réalisent également des prises en charge neuro visuelles.

Quand consulter son ophtalmologiste ?

Il est recommandé de faire un dépistage chez tous les enfants dès 3 ans. Celui-ci est souvent fait dans le cadre scolaire. En cas de port d’une correction optique, le suivi est généralement annuel chez les enfants et tous les 2 à 3 ans pour les adultes. Ce suivi peut être rapproché en cas de pathologie, notamment chez les sujets patients âgés de plus de 70 ans, plus exposés à certaines pathologies (cataracte, glaucome, DMLA).


Dois-je passer par mon médecin traitant pour consulter un ophtalmologiste ?

Il n’est pas nécessaire d’être adressé par son médecin traitant pour une consultation d’ophtalmologie car c’est une spécialité à accès direct. Vous serez tout aussi bien pris en charge par la sécurité sociale.


Combien de temps dure une consultation ?

Il faut généralement compter 1 heure entre l’heure de rendez-vous et l’heure de sortie du cabinet. Ce délai peut être allongé en cas de soins.


Quels sont les soins proposés par le cabinet Ophtalmologie Grangier ?

Le traitement des troubles de la réfractions

Les troubles de la réfraction ne sont pas une pathologie mais nécessite pour bien voir, d’apporter une correction optique à votre œil.

Il existe trois grands types de corrections :

  • Les lunettes : la meilleure solution car dépourvu de tout risque infectieux
  • Les lentilles : la correction optique est alors apposée sur votre œil. Il existe plusieurs types de lentilles. Les lentilles souples à renouvellements fréquents (mensuelles, bi mensuelles, journalières), les lentilles rigides (à renouveler tous les deux ans), les lentilles d’orthokératologie (lentilles de nuit)
  • La chirurgie réfractive : la correction est alors intégrée à votre œil par une intervention au laser ou par lentilles intraoculaire. Tout le monde ne peut pas bénéficier de chirurgie, il existe certaines contre-indications à respecter pour ne pas s’exposer à des complications ultérieures. Le premier est l’âge, qui doit être de plus de 21 ans, puis la qualité de votre cornée (épaisseur, solidité, hydratation) corrélée au degré d’amétropie.

La sécurité sociale prend en charge une partie du coût des lunettes et des lentilles pour les fortes amétropies. C’est votre complémentaire santé qui peut prendre le relai et compléter une prise en charge de ces dépenses.